L'AYURVÉDA : MÉDECINE TRADITIONNELLE INDIENNE
Signifiant “Science de la vie” en Sanskrit, l’ayurveda est une médecine indienne datant de plus de 5000 ans. Véritable philosophie de vie, elle permet à chacun de se connaître et d’adapter son mode de vie en fonction de ses besoins fondamentaux. Basée sur l’équilibre physique et émotionnel, l’ayurveda aide à préserver la beauté, la santé et le bien-être général.
LES MASSAGES DANS LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE
Dans l’ayurveda, les massages revêtent une importance particulière. Considérés comme de véritables outils thérapeuthiques, ils sont pratiqués quotidiennement en Inde pour améliorer la santé physique et psychique. Ces massages sont personnalisés en fonction de l’individu, du problème rencontré et de sa constitution de naissance.
D’une manière générale, les massages ayurvédiques apportent de nombreux bienfaits :
- tonification des tissus musculaires
- amélioration de la circulation sanguine
- augmentation le flux d’oxygène vers les tissus
- élimination des déchets du corps
- amélioration de la résistance aux maladies
- correction du flux électromagnétique du corps
Les différentes sortes de massages :
- Abhyanga : le massage complet du corps
- Shiro Abhyanga ou Siro Dara : le massage de la tête et des épaules.
- Kansu : le massage de la voûte plantaire
Les massages sont ajustés selon le profil de l’individu :
- Vata : massage lent et enveloppant réalisé dans un environnement rassurant et confortable. Le massage se fait avec des huiles chaudes et nourrissantes.
- Pitta : massage rapide et stimulant, dans une atmosphère tempérée. L’utilisation d’huiles fraîches est de rigueur.
- Kapha : massage avec des poudres afin de stimuler le système lymphatique.
LES DOSHAS
Dans l’ayurveda, les doshas représentent les trois énergies fondamentales dont l’équilibre permet de maintenir la santé :
LE VATA
LE PITTA
LE KAPHA
Fonctionnement du corps
Les trois énergies vitales sont indissociables. Chacune a un rôle particulier dans le corps.
Pour simplifier, on pourrait dire que Vata sert a tous les mouvements, la motricité, et à la distribution. Pita régule la chaleur (le feu digestif), transforme les aliments ingérés en carburant pour redistribuer la chaleur dans tout le corps.
Quant à kapha, il s’occupe des fondations de la construction du corps. Il fabrique toutes les sécrétions ( mucus, sucs digestifs..), il est aussi en charge du renouvellement de la peau et des cellules dans le tube digestif.
Prakriti : la constitution
Chaque personne est différente et se distingue par des particularités. La constitution ayurvédique est donnée à la conception, elle s‘appelle “ Prakriti“. Elle ne change pas, elle se modifie au cours de la vie et peut se déséquilibrer à cause des mauvaises habitudes quotidiennes ( alimentation mal adaptée, manque de sommeil, stress…).
Le Prakriti est déterminé par 1 ou 2 doshas et il existe 7 types de combinaisons possibles. Chaque Prakriti a son propre dosage, ses propres variations de doshas.
Selon l’ayurvéda, le Prakriti est l’état naturel dont nous sommes dotés à la naissance. Connaître cet équilibre naturel permet d’adapter un rythme de vie, une alimentation, des asanas de yoga, (…) afin de prendre soin de sa santé.